Le caractère propre d’un projet d’établissement de l’Enseignement catholique peut parfois interroger sur ce qu’il recèle réellement. La question se pose entre collègues professeurs, mais aussi avec des parents d’élèves. Comment ce caractère propre se traduit-il concrètement, dans les prises de décisions comme dans la façon d’être en relation au sein de l’établissement ? Qu’est-ce qui inspire l’acte éducatif de chacun ? Et si la réponse était tout simplement dans l’attitude de Jésus lui-même, traversant des situations similaires.
Un groupe de travail de l’Institut Notre-Dame d’Espérance, Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique d’Angers, soutenu par l’Université catholique de l’Ouest (UCO), a eu à cœur de créer un outil support pour aider les chefs d’établissements de l’Enseignement catholique à échanger avec leurs équipes d’enseignants en leur offrant un temps de respiration et d’inspiration !
Accéder au site
L’Institut Notre-Dame d’Espérance d’Angers avait besoin d’un kit d’animation pour les chefs d’établissement permettant de vivre un temps de relecture et d’échange, sur un temps court d’une quinzaine de minutes au début ou à la fin d’une rencontre d’équipe. Avec cette seule ambition d’éclairer la vie quotidienne et les questions de tout enseignant d’un établissement de l’Enseignement catholique à la lumière de la vie, des paroles et des actes de Jésus.
Notre réponse
Contactés par l’IND-E, Bayard Service est venu rencontrer l’équipe et l’écouter. Il a d’abord fallu transformer une ambition éditoriale et pédagogique en concept d’objet bien réel. Nous l’avons pensé, en dialogue permanent avec l’Institut de formation et l’équipe pilote du projet, représentant des enseignants, chefs d’établissements et personnels éducatifs d’horizons très variés.
Le travail des graphistes, des chefs de projets éditoriaux, des webdesigners et de toutes les équipes de fabrication de Bayard Service ont permis d’aboutir à un projet de kit, dans l’esprit d’un jeu de société avec ses cartes et l’ensemble de sa scénographie. Le tout trouvant également un prolongement numérique avec un site dédié, entièrement réalisé par nos soins en collaboration intelligente avec l’IND-E.
Bayard Service a accompagné l’IND-E dans ses démarches pour déposer sa marque auprès de l’INPI et réserver le nom de domaine. Une maquette a été fabriquée et testée en plusieurs exemplaires avant la réalisation définitive des Inspirables et leur livraison à Angers, sous la supervision de notre direction de la fabrication.
La CRER Bayard, éditeur d’ouvrages de catéchèse, a été associée également au projet pour aider à sa diffusion, via son catalogue.
Nous sommes impressionnés par les premiers retours des personnes à qui nous avons montré ou remis les boîtes reçues ! Très positifs, enthousiastes, admiratifs du travail… nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble !
Nous vous redisons à quel point nous sommes reconnaissants de l’énorme travail effectué par toute votre équipe et très touchés par toute l’énergie déployée pour ce projet.
Dominique Morandeau, directrice de l’IND-E et Bénédicte Journet, pilote du projet Les Inspirables