Depuis 75 ans, Bayard Service accompagne la presse locale chrétienne par la réalisation en édition déléguée de journaux missionnaires. Nous soutenons, accompagnons et guidons les équipes locales de rédaction dans cette aventure humaine et spirituelle qu’est la réalisation bénévole d’un journal osant un autre regard sur l’actualité.
Bayard Service soutient également les Associations de presse locales chrétienne, adhérentes de la Fédération nationale de la presse locale chrétienne. C’est le cas de l’association Présence qui, depuis plus de 75 ans, œuvre pour soutenir les équipes de journaux paroissiaux dans leur mission au service de tous !
Propager la Bonne nouvelle
L’optimisme était de mise pour la cinquantaine de correspondants qui ont suivi studieusement les débats et relayé le message du jour : « Le journal paroissial, j’y crois ! ». Au-delà des difficultés de recruter de nouveaux rédacteurs ou diffuseurs, évoquées par Éric Houvenaeghel, retraité actif auprès du journal Le Petit Bonduois, on retiendra ce propos « lorsque l’on écrit pour son journal, on ne pense pas qu’il sera mort le lendemain », souligne, amusé, Mgr Bernard Podvin, lors de la table ronde organisée pour l’occasion. Élan partagé par Véronique Genelle, présidente de l’association Présence, qui a redynamisé un journal local sur son secteur avec Bonne Nouvelle ! dans les Weppes (Nord). « Un journal c’est comme l’arrivée d’un enfant, on a envie de propager la bonne nouvelle ! » assure-t-elle.
La table ronde, qui voyait également la participation du père Leurent, et de Philippe Courcier, journaliste pour Croix du Nord, a permis de renouveler l’intérêt de l’existence d’une presse locale chrétienne comme :
- un vecteur de lien social et spirituel
- un outil d’évangélisation au cœur des territoires
- un moyen de témoigner de la vie locale et de l’engagement chrétien
- un espace de dialogue dans un monde de polarisation
- un renforcement de l’identité chrétienne dans la société.
On retiendra une Assemblée générale heureuse, audacieuse, où l’envie d’aller de l’avant se conjugue avec oser. Le soleil aidant, de nouvelles idées ont fusé. De nouveaux projets suivront assurément.
« Un journal c’est comme l’arrivée d’un enfant, on a envie de propager la bonne nouvelle ! »
Véronique Genelle, présidente de l’association Présence